Activités

Cette association a pour but de montrer les cultures des périodes mérovingiennes et carolingiennes. Les cultures concernées sont principalement les germains du sud-ouest de la France (Francs principalement mais aussi Wisigoths), les Gallo-romains (Aquitains, Rutènes, Volques Tectosages), mais également les Scandinaves en expédition vers Byzance, soit de la chute de l’empire romain (476), période formatrice de la culture médiévale, jusqu'à l’avènement d’Hugues Capet (987).

Pour cela elle se propose de participer par des reconstitutions Historiques, des fêtes médiévales, des animations culturelles à une démarche pédagogique et culturelle pour montrer au public les différents aspects de la vie quotidienne au Haut Moyen Âge et plus particulièrement dans l’aire géopolitique citée. Les efforts de l’association se porteront dans un premeir temps sur la confections de costumes inspirés de modèles historiques et l’artisanat ancien ( arts textiles, orfèvrerie, facture d’arcs …).

Vie Quotidienne

Nous nous attachons à recréer aussi fidèlement que possible la vie quotidienne des Francs en nous basant sur l'archéologie et les sources historiques disponibles actuellement.

Nous mettons en scène leur univers imaginaire et religieux, en nous inspirant des récits historiques et légendaires. Ainsi des personnages légendaires se mêlent parfois aux hommes de la troupe, autour du feu, par l'intermédiaire de nos conteurs.

Artisanats

Le travail de ces femmes et de ces hommes devait être difficile mais les pièces d'art qu'il nous ont laissés sous la forme de trouvailles archéologiques manifestent un grand savoir faire et une grande maitrise dans de nombreux domaines.

Nous proposons plusieurs activités artisanales sur nos campements et représentations. 

 

Textile :

Les activités liées au textile devant occuper une place importante dans la vie des Francs nous nous concentrons sur ce domaine en animant des ateliers pédagogiques et enrichissants autour de ce thème : couture, broderie, tissages, teintures, filage ...

 

Cuisine :

Les Francs avaient des goût culinaires assez différents des nôtres. La table merovingienne se rapprochait de la finesse byzantine, élégant syncrétisme entre le régime "méditérranéen" et des denrées plus septentrionales ; alors que la table carolingienne se concentre sur ces denrées nordiques en mettant en avant les viandes et leur accomodation dans des savants mélanges aigre-doux.

Nous connaissons également les techniques de brassages historiques et nous pouvons proposer des démonstrations de brassage de cervoise ou de bière.

 

Art :

Nous proposons également, lorsque les conditions s'y prêtent des démonstrations de fabrication de bijoux fonte du bronze à la cire perdue, émaux, perles de verre.

 

Campement

Nous disposons de tentes inspirées de l'iconographie de l'époque et de mobilier de camp riche et divers : tables, sièges, vaisselle et mobilier de cuisine...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :